Véronique Gueneau
Iridologue-Naturopathe à Saint-Maurice-Thizouaille

Alimentation vivante à Toucy (89130)

Qu'est ce qu'une alimentation Vivante, comment peut-on la définir ?

Une alimentation vivante est l'apport de nutriments de haute qualité, indispensables à la vie, indispensables au maintien des fonctions et conditions optimales de l'organisme. 
L'aliment intervient dans le renouvellement cellulaire, il entretient, il répare les tissus endommagés.

Les Aliments vivants, aliments biologiques :

  • Légumes et fruits : devraient constituer la moitié de nos repas. Ils contiennent du magnésium – vitamines B – oméga 3 (laitue – mâche...) - bêta-carotène (fabrique la vitamine A) comme le choux rouge, fruits rouges, carotte. Vitamine C (brocolis, agrumes, poivrons, cassis. Vitamine E (épinards avocat), sélénium (ail, oignons...), zinc (cresson)...etc
  • Légumineuses : (pois, haricots, lentilles), riches en fibres, en vitamines et minéraux, contiennent des protéines et moins de glucides, et peuvent accompagner un repas par jour.
  • Protéines animales : (petits poissons de mer) sont très riches en oméga-3 : anchois – sardines maquereaux – harengs – seront consommés deux à trois fois par semaine. 

Attention les gros poissons (thon – saumon) sont souvent chargés en métaux lourds.

Les viandes maigres (lapin – volailles – cheval - œufs), en alternance avec les légumineuses, les produits laitiers              sont particuliers, le lait provenant de vache élevées en pâturages, devrait-être cru (non pasteurisé, non                     homogénéisé), et consommé en petite quantité. Remplacer/alterner les laitages de vache par des produits laitiers de chèvre et/ou de brebis. En effet le lait de vache (et sous produits) peuvent-être acidifiants, et pro-inflammatoires. 

  • Céréales : ne pas en consommer à chaque repas, au risque de favoriser une intolérance. 
  • Huiles végétales extraites à froid : huiles de première pression à froid riches en oméga-3 comme le colza – chanvre – lin – cameline, seront consommées crues. Nous trouverons également la vitamine E. Nous devrions consommer 1 part d'oméga-3 pour 1 à 3 parts d'oméga-6. Attention : la surconsommation d'oméga-6 favorisera les maladies inflammatoires – problèmes cardio-vasculaires – cellulite. Quant aux oméga-3, ils ne seront jamais utilisés pour la cuisson. Les huiles d'olive (effets protecteurs du système cardio-vasculaire) ou de coco (effets protecteurs sur le cerveau, et antifongique) sont des matières grasses ayant un très haut point de fumées et particulièrement adaptées pour la cuisson.
  • Oléagineux : les amandes améliorent le cholestérol, les triglycérides. Les noix sont antioxydantes et excellentes pour le cœur, la peau,  le système nerveux, nous pourrions ajouter les noix de cajou, pécan, macadamia, noix du Brésil (sélénium)..etc.
  • Les épices et aromates quelques exemples : curcuma (anti-inflammatoire, corrige douleurs de l'arthrite, sciatiques, lumbagos, il purifie l'organisme, comporte de nombreux antioxydants, protège les organes digestifs, le curcuma est un dépuratif, etc..) –  gingembrethym (antibiotique naturel, diurétique, vermifuge, combat l'asthme, angoisse, insomnies).
  • Persil (vitamine A-C- K, fer-carotène-calcium- phosphore...) est un puissant stimulant général, dépuratif, lutte contre l'anémie. Le persil à feuilles plates sera à privilégier car plus riche en principes actifs, de plus il contient moins d'impuretés de part ses feuilles. 
  • Romarin tonique cérébral, soutient le dépressif qui rencontre des problèmes de concentration. Ses fleurs augmentent la sécrétion de bile.
  • Les super aliments  ou compléments alimentaires naturels peuvent enrichir notre alimentation lors des changements de saisons, pour soutenir l'organisme à cette période. 
  • En effet ils sont riches en antioxydants, et seront protecteurs, nous pourrions citer les produits de la ruche (gelée royale, propolis...). Les micro-algues (chlorelle, spiruline, klamath), les graines germées, et jus de légumes qui sont détoxifiants.
  • L'eau doit-être consommée de préférence en dehors des repas, à température ambiante.
  • Sa faible minéralisation, son acidité comprise entre 6 – 6,9, et sa forte résistivité pour éliminer les toxines sera mieux appréciée par l'organisme.

 

Les aliments biologiques sont certifiés par la présence d'un label  AB, 
délivré par le Ministère de l'Agriculture. 
Ces nutriments biologiques assurent un apport nutritionnel de qualité en vitamines, minéraux, etc... L'agriculture biologique permet d'éliminer en majorité les résidus en pesticides, nitrates, fongicides, herbicides de l'agriculture conventionnelle. 
Quant aux OGM,  l'étiquetage est obligatoire ! 

L'agriculture biologique favorise les circuits courts.
L'agriculture biologique respecte notre environnement, et notre santé.

L'Alimentation ou l'hygiène de vie et ses Grands Principes :

1. Que l'alimentation soit ton premier médicament « Hippocrate »
2. Éliminer les toxines par tous les émonctoires
3. Se mouvoir – se relaxer – se régénérer par un sommeil réparateur
4. Entretenir une qualité relationnelle sociale, et familiale épanouie !
5. Cultivez les fruits de l'esprit, fertilisez le cœur pour obtenir des pensées positives, 
Tous ces grands principes éloigneront la maladie, la dépression, l'insomnie.

Souvent le consommateur a le sentiment de se nourrir sainement, avec une consommation régulière de : légumes – légumes secs – fruits – viande et poissons – laitages 
et ne souffrant pas (en apparence), de carences alimentaires. 
Pourtant la qualité nutritionnelle de notre alimentation industrielle, s'est fortement dégradée. 
Les apports en vitamines, minéraux, oligo-éléments sont très insuffisants avec des conséquences multiples sur l'organisme, comme une baisse de vitalité, une humeur changeante, 
un système immunitaire défaillant,  l'apparition de frénésies alimentaires, 
de l'arthrose, des allergies multiples, de l'insomnie,
une candidose accompagnée de compulsions sucrées. 

Pour une santé  heureuse, de l'âme, du cœur et du corps,  proscrire de son hygiène de vie :

1.  Une relation sociale et familiale délétère 

2.  S'enivrer de choses détestables
3.   Être inerte « l'oisiveté est mère de tous les vices » 

4.   Une alimentation vide, transformée, dénaturée,
   par des procédés artificiels qui apporteront, fatigue, douleurs, et maladies.

Portez-vous  bien

Pratiques

Véronique Gueneau à Toucy

Véronique Guéneau

3 rue Saint Mathieu
89110 Saint-Maurice-Thizouaille

51520065700010

Du Lundi au Vendredi de 9h à 19h30

Le Samedi de 9h à 12h30

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Entre deux compétitions j'en profite pour vous remercier ! J'ai consulté Véronique Gueneau la première fois pour un problème de troubles liés à la grossesse. Depuis je vais la voir régulièrement par prévention ! Au plaisir.

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