Véronique Gueneau
Iridologue-Naturopathe à Saint-Maurice-Thizouaille

Apithérapie à Toucy (89130)

Depuis la nuit des temps (80 millions d'années) les abeilles sont présentes, et se sont acclimatées  à leur environnement, c'est l'un des plus grand rouage de la biodiversité, de la culture sur la planète, puisqu'elles assurent à elles seules 80% de la pollinisation. 
Malheureusement, notre civilisation actuelle ironise sur cette puissance, cette ''Merveille'' de la vie ! 
Cette petite Chose butineuse, travailleuse, organisée, prévoyante, ingénieuse continue envers et contre-tout, de se débattre  dans ce magma d'hostilité et pourtant, sans Elle plus rien ne sera possible !

Les abeilles sont dotées de pouvoirs inouïs, elles possèdent dans leur génome, l'information leur permettant d'affronter des agents pathogènes. En effet elles sont plus réactives que les microbes puisqu'elles adaptent continuellement leurs défenses immunitaires pour ne pas être exterminées. 

Selon Bernard Vaissière (spécialiste des pollinisateurs), les trois-quart des cultures dépendent des abeilles, elles préservent la flore et sa diversité.

Privilégions le terroir local, les ruches et les plantes de nos régions contiennent tous les nutriments nécessaires pour notre santé, évitons d'acheter des produits de l'apiculture dont la provenance et la fabrication sont douteuses et lointaines.

Miel - Cire – Gelée royale – Pollen – Propolis – devraient-être issus de votre région !

Apithérapie à Toucy avec Véronique Guéneau

Miels monofloraux (une plante déterminée) : il existe de nombreuses variétés en France, (acacia – arbousier – bruyère – cerisier – chardon - colza – eucalyptus – thym – houx  – framboisier – lavande – luzerne – lierre – pissenlit – romarin – sapin – thym....) la liste n'est pas exhaustive, mais nous renseigne quant à la diversité. 

Exemple du miel de thym : récolté au mois de mai en Méditerranée, garrigues, plateaux calcaire (Larzac).

Ce miel traditionnellement utilisé le soir pour être apaisant (favorise le sommeil) est reconnu pour être un antiseptique puissant, lutte contre les maladies infectieuses, respiratoires, et digestives.
De par sa composition très riche en cuivre et en bore (oligo-élément empêchant le processus de la détérioration du tissu osseux, empêche la perte du calcium, le bore joue un rôle majeur dans l'ostéoporose. Le bore maintient les membranes des cellules saines...)
De plus le miel de thym est antispasmodique – lutte contre la fatigue -  antiseptique général– vermifuge.
Son action sur la cicatrisation  n'est plus à démontrer (des études scientifiques rigoureuses) ont confirmé
ses qualités de reconstitutions des plaies.

Miel Polyfloraux  (fait référence à un type de paysage) : miel de Causse – miel de montagne – de forêt.....

Le miel est utilisé en cuisine – beauté, cosmétique - santé

Miel et santé : certains miels monofloraux ont des propriétés thérapeutiques spécifiques, ciblés pour certaines infections, (cutanées, oculaire, bronchiques...) ! Il est riche en vitamines et acides aminés essentiels.

Mais ne se substitue en aucun cas aux conseils médicaux !

Miel et beauté : depuis l'antiquité nous retrouvons des conseils de beauté que ce soit en Égypte, en Grèce, en Italie, en effet le miel est adoucissant, régénérant, revitalisant, cicatrisant, le miel nourrit, hydrate, active la circulation des petits capillaires. On retrouve  le miel dans les crèmes, shampooings, savons, savons-douches, bains moussants, masques, onguents, baumes pour les lèvres.

Cire d'abeille : c'est une matière grasse sécrétée par les abeilles, cette substance malaxée, triturée avec du pollen, contribue à la construction des alvéoles, qui servent au stockage du miel, du pollen dans la ruche, 
à loger les œufs et les larves. Sa couleur vient du pollen de la plante visitée !
On utilisait la cire d'abeille, pour en faire des bougies, des cierges. 
Aujourd’hui, elle est utilisée pour la préparation de cosmétiques car elle est épaississante et cicatrisante.

Gelée Royale : Substance exceptionnelle, alchimie du végétal et de l'animal, appelé également le « lait des abeilles ». La gelée royale est reconstituante par l'apport de vitamine B5, qui booste l'état général. 
La gelée royale contient des acides aminées essentiels, des vitamines en grand nombre, des éléments antibiotiques, des oligo-éléments, un neurotransmetteur ''l'acétylcholine'' .

Ses nombreux bienfaits :
Réduit la fatigue mentale et physique
Permet le bon fonctionnement du système nerveux
Riche en vitamines du groupe B – minéraux 
Maintient le mécanisme de défense immunitaire
Facilite le transfert du fer dans l'organisme
Maintient l'équilibre hormonal de la femme enceinte - ménopausée, ou troubles de la menstruation 
Utilisée pour la vigueur sexuel en médecine chinoise (MTC)   
Actions très positives sur le stress, le métabolisme, elle est euphorisante !

À cause du potentiel allergène du pollen, nous devons rester prudents quant à son utilisation

Séance d'apithérapie avec Véronique Guéneau à Toucy

Propolis : Produit collant provenant de la résine (bourgeon – écorces), auquel les abeilles renchérissent de sécrétions salivaires et de cire d'abeille). Ce substrat recouvre l'intérieur de la ruche, la protège par son rôle hygiénique et protecteur des invasions microbiennes et/ou fongiques. Sa particularité ''collante'' permet de consolider la ruche mais aussi d'en assurer son étanchéité et son aseptisation. 
Pour preuve de son efficacité, les égyptien embaumaient les défunts avec cette substance. 
Aristote quant à lui, présentait la propolis comme un  « remède aux affections de la peau » !

Ses nombreux bienfaits par voie externe et interne : 
Peut-être utilisé en rince-bouche contre les gingivites et plaque dentaire, anti-carie, aphtes
Utilisée en cas de parodontite, infection fongique.

Contre les brûlures, plaies cutanées, herpès génital, infections génitales
pourrait réduire l'hypersensibilité dentaire en comblant les tubules (petits canaux) se trouvant sous l'émail
Elle réduit les symptômes du rhume
Améliore les fonctions respiratoires lors de crise d'asthme
La prise de propolis et de zinc, combat l'otite

les essais cliniques confirment avec succès l'usage de la propolis dans le  traitement des brûlures – lésions oculaires post-herpétiques – et de la giardase (parasite intestinal)

La propolis pourrait accentuer l'efficacité de certains médicament antifongiques - antibiotiques
Contre-indications :

Le risque de développer une allergie à la propolis est possible avec la durée de la prise.
Ne jamais aller au delà de deux à trois semaines – risque croisé en cas d'allergie au baume du tigre
Personnes allergiques aux produits de l'abeille

Venin d'abeille : Application thérapeutique des plus anciennes, consiste à réaliser une injection de venin d'abeille à la seringue. Certaines maladies graves comme la sclérose en plaque – la maladie de Parkinson – L'arthrite chronique – l'épilepsie – bursite – tendinite... pourraient-être soulagées par cette pratique. 
Le venin d'abeille pourrait réduire les douleurs et raideurs, chez les personnes atteintes de sclérose en plaque l'apithérapie suscite certains espoirs, en effet ces malades ont vu leurs douleurs s'estomper, leur vue s'améliorer, leur énergie revalorisée.

Le venin d'abeille et sa composition : protéines – peptides – acides aminés, ont une action tonifiante qui contribuerait à désintoxiquer le corps, agirait sur les synapses neuromusculaires, dispenserait la régénération des axones endommagés. Ce venin bénéfique, permettrait le fonctionnement des muscles paralysés en reconstruisant la myéline.

Il sera recommandé de réaliser un test sur une allergie potentielle, avant d'entamer tout protocole thérapeutique personnel, afin d'éviter un choc anaphylactique, qui pourrait se révéler fatal.
Ainsi que toutes allergies aux produits de la ruche.

 

Contre-indications de l'apithérapie  
toutes personnes allergiques aux produits de l'abeille !

Pratiques

Véronique Gueneau à Toucy

Véronique Guéneau

3 rue Saint Mathieu
89110 Saint-Maurice-Thizouaille

51520065700010

Du Lundi au Vendredi de 9h à 19h30

Le Samedi de 9h à 12h30

Dernier témoignage

"Heureux et soulagé "

Par Maxime J

Entre deux compétitions j'en profite pour vous remercier ! J'ai consulté Véronique Gueneau la première fois pour un problème de troubles liés à la grossesse. Depuis je vais la voir régulièrement par prévention ! Au plaisir.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.